Bouleversées par la crise sanitaire du Covid-19, nos habitudes ont donné lieux à de nouveaux besoins dans une multitude de domaines. Celui de la santé, qui était jusqu’ici assez peu pénétré par le digital opère notamment une réelle mutation. A travers tous ces changements, c’est l’expérience du patient au sein de son parcours de soin qui se réinvente.
Un patient 2.0
Pour pallier à l’isolement imposé pendant la pandémie, beaucoup de seniors n’ont pas eu d’autres choix que de s’acclimater aux nouvelles technologies. En effet, plusieurs études menées par Google/Known ou encore Pro Senecure, démontrent que plus de 80% des 55-75 ans sont désormais connectés et disposent de plusieurs devices. Parmi les différentes raisons qui les amènent à utiliser leurs produits connectés, on retrouve notamment celui de la santé qui s’impose à 73% derrière la gestion des finances (87%) et les interactions sociales (91%).
Habitués à chercher des informations en ligne sur des produits ou des services, désormais en matière de santé aussi les patients 2.0 se renseignent par eux-mêmes. Cette implication active s'illustre notamment par le fait que près de 46% des personnes aujourd'hui réalisent des recherches sur leurs symptômes avant de se rendre chez un médecin et que plus de 54% vérifient l’information fournie par le professionnel de santé après le rendez-vous.
De nouveaux besoins impliquent de nouvelles opportunité
Jusqu’ici restées à la marge, les innovations dans le secteur de la santé se démultiplient.
La Suisse a par exemple déployé cet été le dossier électronique patient (DEP) qui permet de centraliser toutes les informations médicales d’un patient (rapports de soins, traitements, radios ou encore certificats de vaccination) et permet au patient de les partager avec les professionnels de santé de son choix.
Cette initiative fait partie d’un ensemble de démarches visant à améliorer progressivement l’expérience du patient. En effet, une vue d’ensemble des informations de santé du patient facilitera les diagnostics des professionnels de santé, ainsi que le suivi médical et permettra aux patients d’être mieux impliqués dans leur parcours de soin.
Une relation patient/soignant altérée ?
Bien que les internautes aient aujourd’hui accès à énormément d’informations dans le domaine médical, ce n’est pas pour autant que l’on peut imaginer remplacer les soignants. En revanche cette nouvelle posture amène la relation patient/soignant à évoluer.
Aux États Unis et au Japon par exemple, de plus en plus de robots viennent compléter les équipes médicales non pas dans le but de les remplacer mais plutôt de les soulager des tâches les plus pénibles afin qu’ils puissent se concentrer davantage sur l'aspect humain.
En ce sens, beaucoup d’initiatives émergent en Suisse comme celle de l’OFAC avec son application Abilis qui vise à renforcer la relation entre le patient et sa pharmacie de quartier. Favorisé par la démocratisation du DEP qui permet au pharmacien de mieux connaître son patient, Abilis cherche à prolonger le lien entre le celui-ci et sa pharmacie au-delà de ses murs.
C'est également le cas des HUG qui ont conçu l'application Concerto dont le but d'aider les patients à se préparer avant une hospitalisation, favoriser la communication avec leur équipe médicale et garder le lien après l'intervention.
Vous l'aurez compris, la posture du patient s'est complètement redessinée au lendemain de cette pandémie et c'est désormais celle des soignants qui doit évoluer pour répondre au mieux à ces nouveaux besoins. A une époque où l'information est disponible partout et tout le temps, l'enjeux des professionnels de santé est aujourd'hui plus que jamais de renforcer l'aspect humain dans la prise en charge de leurs patients, même si celui-ci passe finalement par des outils digitaux.
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