« Qu’est-ce qu’on regarde ce soir à la télé ? »
Cette question existentielle pour toute une génération n’est plus.
Devant la transformation de la consommation vidéo insufflée notamment par YouTube puis Netflix et maintenant Tik Tok, la jeune génération se projette ailleurs.
Pour elle, l’objet même « téléviseur » n’est plus considéré comme indispensable, remplacé par les tablettes, smartphones et ordinateurs sur lesquels, en plus de pouvoir consommer du contenu classique (films, séries, émissions…), elle peut aussi profiter de live streaming de « Key Opinion Leader » ou non, sur des thèmes aussi variés que le gaming, IRL « In Real Life » et bien d’autres..
Et surtout... INTERAGIR.
Sur ce segment, un acteur, plutôt inattendu, tire son épingle du jeu : Twitch.
Cette plateforme de streaming qui est déjà, depuis plusieurs années leader mondial dans l’univers du gaming et de l’eSport, a vu sa croissance exploser et ses contenus se diversifier en cette année 2020 si particulière.
Dans la lignée de la hype des lives Instagram, de nombreuses célébrités (musiciens, sportifs, etc…) sont venues rejoindre les adeptes des jeux vidéo sur la plateforme pendant le confinement.
Racheté par Amazon pour 970 millions de dollars en 2014, Twitch est une plateforme sur laquelle les spectateurs (les “viewers”) ont notamment à leur disposition un chat ainsi que d’autres outils pour réagir et même interagir en direct avec le diffuseur du contenu (le “streamer”).
Cet aspect d’échange et le sentiment d’appartenance à une communauté sont parmi les points qui font le succès de cette plateforme qui met donc le “viewer” et le “streamer” au même niveau. Elle possède aussi son propre langage, son propre business model et surtout sa propre monnaie.
Pour mieux comprendre ce « nouveau » canal de communication et de distribution de contenus, nous vous proposons un entretien avec Norby, streamer gaming de 24 ans qui est dans « le game » de la création de contenu depuis 2011 et qui stream presque quotidiennement sur Twitch depuis 2017.
Nous vous laissons donc en sa compagnie.
- Bonjour Norby, tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?
“Je m'appelle Norbert j'ai 24 ans, je suis né en région parisienne le 05 Mai 1996. J'ai eu un parcours scolaire classique jusqu’au lycée où j'ai fait une filaire économique mais je n'ai pas obtenu mon BAC suite à des problèmes de santé qui sont apparus durant mon année scolaire. Suite à ça je suis parti travailler de mes 18 ans à mes 21 ans en alternance puis en CDI. En juillet 2017 je me suis finalement retrouvé au chômage et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de me lancer sur Twitch. Depuis Août 2018 je suis déclaré en tant qu’indépendant, ce qui fait que mon activité de streamer est devenue mon activité principale.”
- Quels sont tes traits de personnalité qui t’ont poussés à te lancer sur Twitch ?
“C'est peut-être contradictoire mais je pense que je me suis lancé dans cette aventure Twitch parce que je n'avais pas confiance en moi. Étant plus jeune, notamment au Lycée, j'avais beaucoup de mal avec les relations humaines. Je n'avais pas beaucoup d'amis et j'étais relativement mal à l'aise en communauté, mais également mal à l'aise par rapport à moi et mon physique. Je savais que je devais évoluer par rapport à ça, le monde du travail m'a beaucoup aidé niveau caractère et j'ai eu le courage de me lancer sur Twitch. La communauté que j'ai réussi à rassembler autour de mes lives m'aide au quotidien et a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Je me sens bien dans ma peau, je suis épanoui et je suis fier de moi grâce à eux.”
- Comment arrives-tu as concilié travail, vie de famille (vie sociale) et Twitch ?
“Ma famille sait ce que je fais depuis mes débuts et m'a toujours soutenu. Je ne les remercierai jamais assez pour ça. C'est important dans ce genre d'aventure de se sentir soutenu, notamment par ces proches. Après c'est important de ne pas trop rester enfermer dans la bulle "Twitch" et profiter de sa famille, c'est pour ça que je ne refuse jamais un apéro chez pépé ou un repas en famille.”
- Comme tu nous l'as dévoilé, tes proches te soutiennent dans cette aventure, as-tu quand même eu peur de leur réaction en leur annonçant ton objectif d'en faire ton métier ?
“Je ne sais pas si “peur” est le mot adéquat mais effectivement je redoutais leur réaction. Mes proches ont toujours respecté mes choix et m'ont toujours poussé à faire ce que je souhaitais, cependant vu que ce secteur n'était pas très connu et qu'au moment où j'ai décidé de me lancer j'avais une opportunité professionnelle, je redoutais qu'ils ne comprennent pas. Après tout c'est normal de se demander "Pourquoi faire quelque chose qui ne te rapporte rien pour le moment alors que tu peux avoir un boulot stable dans une bonne entreprise". Mais au final, comme je le disais ils m'ont toujours soutenu, pour preuve mon grand-père regarde mes lives, il parle de moi à ses clients ; il s'abonne tous les mois et offre également des abonnements aux spectateurs les plus fidèles.”
Peux –tu nous donner quelques statistiques concernant ta chaine Twitch ?
- Ta Date de début sur Twitch
“Mon premier live sur Twitch a eu lieu le 1er Juillet 2017.”
- Le nombre d’heures streamées par semaine sur ta chaine
“Tout dépend, le nombre d'heures par semaine peut varier en fonction de mes occupations ou de mes envies mais sur une semaine dite "normale" je live au moins 45h.”
- Nombre de vieweurs moyen
“Encore une fois c'est très variable en fonction des périodes (vacances, confinement etc.…) ou bien même des jeux proposés mais si on se base depuis le début de l'année 2020 ma moyenne de viewers est de 118.”
Norby en train de streamer avec sur le côté le chat droit ainsi que les alertes de dons et d’abonnement en bas à gauche
- Pourquoi as-tu fait le choix de streamer sur Twitch et pas sur une autre plateforme ?
“J'ai découvert Twitch en 2015, à cette époque il y avait plusieurs plateformes pour créer du contenu mais Twitch était la seule à proposer du contenu en direct. Par conséquent lorsque j'ai voulu me lancer en 2017 cela me paraissait évident de commencer sur Twitch, la plateforme qui m'a fait découvrir cet univers. Je n'ai donc pas choisi Twitch par rapport à ses avantages mais plutôt par habitude. J'avais l'habitude de "consommer" les lives sur Twitch du coup j'ai commencé sur cette plateforme.”
- Quel sont les revenus approximatifs d’un streamer ? Quelles en sont les différentes sources ?
“Dans ce domaine les revenus sont très "instables". Un créateur peut gagner 800 euros (880 CHF) au mois de Mai et gagner 2000 euros (2300 CHF) au mois de Juin, pourtant le créateur n'a rien changé entre temps. Une personne peut arriver, faire preuve de générosité et fortement impacter tes revenus. Pour ma part, sur Twitch, mon revenu est constitué des subs (abonnements mensuels), des dons (via carte visa, PayPal ou bits qui sont la monnaie virtuelle installée par Twitch) et des pubs visionnées sur mes lives.”
- Peux-tu nous expliquer les différents niveaux d’abonnements ?
“Il y a 3 niveaux différents d'abonnements sur une chaîne Twitch, les 3 ont comme points communs le support financier et moral auprès du créateur de contenu, l'accès au contenu sans interruptions (les personnes abonnées ne sont pas affectées par les pubs) ainsi que l'obtention de badges évolutifs en fonction de leur ancienneté et d'émoticônes preuve de leur appartenance à la communauté qu'ils soutiennent.
Cependant il y a une différence et pas des moindres, c'est le prix. L'abonnement niveau 1 coûte 5 euros/mois, le niveau 2 9,99 euros/mois et le niveau 3 24,99 euros/mois. Pour le niveau 2 et le niveau 3, le créateur de contenu touche une part plus grande et les abonnés ont des émoticônes exclusifs par rapport au niveau 1.”
- Les utilisateurs peuvent désormais s’abonner aux chaines « gratuitement » avec « Prime Gaming », comment récupères-tu ta part de revenu sur ces abonnements ?
“Par rapport aux abonnements Prime Gaming les créateurs de contenu touchent la même somme que sur un abonnement classique. La seule différence c'est du point de vue de l'abonné. Au lieu de payer un abonnement et avoir les avantages liés à la chaîne qu'ils soutiennent, ils peuvent également bénéficier des avantages Amazon Prime (livraison en 1 jour ouvré, Prime Vidéos, etc.…).”
- Quel rapport entretiens-tu avec la société Twitch ?
“Pour ma part les seuls contacts que j'ai eu avec Twitch c'était pour changer le nom de ma chaîne. On a échangé via mails, ils sont vraiment à l'écoute des créateurs de contenu, c'est très appréciable. Ils sont présents lors de quelques conventions comme par exemple la Paris Games Week, ils ont leur propre stand et organise même une petite soirée dans Paris pour regrouper un maximum de streamers. A cette occasion on peut rencontrer les personnes qui travaillent au sein de Twitch France et échanger.”
- Quels ont été les étapes dans le process avant que tu Stream sur Twitch ?
“J'ai tout d'abord réfléchi à ce que j'allais proposer en live et j'ai demandé à un ami de s'occuper de l'aspect graphique de la chaîne. Une fois que je savais les jeux auxquels j'allais jouer et que l'aspect graphique était terminé, j'ai commencé à regarder pas mal de lives avec un œil différent pour essayer d'assimiler quelques réflexes mais également des vidéos explicatives sur différents logiciels pour maitriser tout ça. Une fois que la Fibre Optique est arrivée chez moi, le lendemain j'ai lancé mon premier live. Je tiens quand même à préciser qu'il est important de ne pas se "professionnaliser" trop vite pour ne pas être déçu des premiers lives. Selon moi les premiers lives servent à prendre ses marques et surtout à trouver son identité en tant que streamer, chaque chose en son temps.”
- Utilises-tu Twitch aussi en tant que viewer ?
“Bien sûr et j'adore ça ! Même si selon moi il est important, quand je ne live pas, de penser à autre chose et me vider la tête. J'utilise Twitch en tant que viewer pour soutenir les copains mais également pour être au courant du travail des autres.”
- Quels sont selon toi les chaines les plus influentes en ce moment ? Es-tu toi-même abonné à des chaines ?
“Je pense qu'en fonction de notre consommation sur Twitch, les chaînes influentes ne sont pas les mêmes. Personnellement Gotaga, ZeratoR et Domingo sont ceux qui m'ont le plus influencés à mes débuts et aujourd'hui encore. Avec le temps on peut rajouter LeBouseuh qui est également un bel exemple. Je suis également abonné à des chaînes oui, surtout aux copains comme Skyrroz et Sackzi qui m'ont beaucoup aidé lors de mes débuts et qui continuent à me soutenir.”
- Combien représente l’investissement en termes de matériel pour streamer ?
“J’utilise beaucoup de matériel et logiciel pour mes lives (micros, casque, écrans, webcam, caméra, etc.…). L’ensemble des outils que j’utilise actuellement représente un investissement de plus ou moins 4000€ (4700 CHF). Comme précisé cela ne concerne que le matériel que j'utilise en ce moment même mais si on compte depuis mes début (Juillet 2017) la liste se rallonge et le prix plus onéreux.”
- Quel rapport entretien-tu avec les marques des jeux pour lesquels tu stream ?
“Le seul jeu avec qui j'ai pu m'entretenir c'est Fortnite, ils ont mis mon contenu en avant via Twitter, à Pâques ils m'ont envoyé une boîte de chocolats, ils m'ont également offert en avant-première le Pack de Skins lors de la collaboration Fortnite x Travis Scott et à chaque nouvelle saison ils me demandent mon avis sur le jeu. J'apprécie beaucoup cette démarche, ça donne de l'importance aux créateurs de contenu et tu sens que ton avis compte. Beaucoup de jeux devraient s'inspirer de Fortnite.”
- Enfin, comment vois-tu l’avenir pour Twitch ? Va-t-elle rester une plateforme très marquée gaming et eSport ou peut-elle, comme elle essaie d’en prendre le chemin, se diversifier et attirer un public plus large ? As-tu pu déjà remarquer une évolution depuis tes débuts sur Twitch de ce point de vue-là ?
“L'évolution de Twitch est vraiment incroyable. Depuis mes débuts le contenu a tellement évolué, on peut passer du gaming à l'eSport mais également à la musique ou des cours de dessins. C'est un monde très vaste et on peut être fier d'y contribuer que ce soit en tant que créateur de contenu ou en tant que spectateur, on y contribue tous chaque jour. Quand on voit que durant le confinement des personnes comme Tony Parker, Antoine Griezmann, Gaël Monfils, Charles Leclerc et bien d'autres se sont intéressé à ce milieu, on peut dire que la plateforme est bien loin de son potentiel maximum.”
Sur ce dernier aspect, nous ne pouvons qu’être d’accord avec Norby, il parait évident que Twitch n’a pas encore atteint son potentiel maximal. Pour illustrer la croissance ainsi que ce potentiel spectaculaire voici quelques chiffres et anecdotes :
- Fin 2019 Twitch était déjà largement leader mondial du contenu streaming live avec plus de 70% de part de marché.
- + de 5 milliards d’heures ont été visionnées lors du second trimestre 2020
- Les diffuseur sportif (et plus seulement eSport) bientôt menacé par Twitch ? En tout cas un match de football amical de l’OM a été diffusé sur Twitch via la chaine du club en Août dernier. La rencontre contre le FC Pinzgau, en Autriche, a presque atteint un pic à 100 000 spectateurs en simultané. Pas sûr que le Vélodrome ait atteint une telle affluence pour un match amical, qui plus est contre un club amateur.
- En plus de cette diffusion Twitch a annoncé il y a quelques semaines une collaboration avec quatre autres clubs de football européens et non des moindres : le PSG, le Real Madrid, la Juventus Turin et Arsenal. L’aspect d’interaction avec leur communauté intéresse particulièrement les dirigeants dans le but de fidéliser leur audience.
Le monde du streaming se diversifie, se complexifie mais surtout offre des possibilités business absolument sans limite : Acheter via du live stream sera peut-être dans quelques mois une nouvelle norme. En tout cas Twitch lui est déjà prêt... Alors, vous en êtes ?
Un grand merci à Norby pour sa disponibilité et son enthousiasme
We Create Continuous Relationship Experiences !