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Expertises.

Abilis DEP (OFAC)

Création d'une nouvelle campagne pour promouvoir la plateforme e-santé Abilis et Abilis DEP (Dossier Électronique du Patient)

Le projet

WIDE s'est vu confier la création de la nouvelle campagne 'ça va bien mieux' de l'application Abilis DEP de l'OFAC, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses.

Un repositionnement global de la marque Abilis (identité, baseline et storytelling). Le lancement de la plateforme Abilis santé ainsi que l’orchestration d’une campagne de communication nationale, multicanale et multilingue.

Notre rôle
  • Conseil
  • Concept créatif
  • Storytelling
  • Social Media
  • Production
Contexte

Il y a 10 ans, l’OFAC a créé la marque Abilis afin de faciliter le partage de dossiers pharmaceutiques entre les patients et les pharmaciens. Depuis, la plateforme santé https://fr.abilis.ch/ n’a eu de cesse d’évoluer pour répondre au mieux aux besoins de ses différentes cibles (patients, professionnels de santé et pharmaciens). 

Alors que les citoyens suisses vont devoir choisir une plateforme DEP, il est primordial de positionner Abilis comme le partenaire santé incontournable…

Après un relancement en demi-teinte d’Abilis en 2020, l’OFAC souhaite aujourd’hui revenir au premier plan à travers un positionnement différenciant, de nouvelles fonctionnalités liées et une campagne de communication d’envergure.

Hombre sonriente
Stratégie

Emerger pour susciter l’adhésion du patient, simplifier le discours Abilis pour le rendre audible et digeste… ces enjeux de notoriété et de transformation sont la clé du succès de ce relancement. Voilà pourquoi, nous avons voulu nous appuyer sur ce qui fait d’Abilis une marque unique, l’humain.

Au-delà d’être une plateforme crée en Suisse, Abilis c’est un réseau de professionnels engagés, d’experts de proximité et un lien direct avec sa pharmacie… C’est cet esprit singulier qui permet aujourd’hui de revendiquer un positionnement différenciant : l’empathie.

Au-delà du savoir et de l’expertise qui sont des ingrédients incontournables lorsque l’on évoque la santé, l’empathie est l’élément qui fait toute la différence. Par manque de temps, de moyens, c’est aussi l’élément qui est trop souvent oublié… A nous de valoriser ce socle solide pour construire la nouvelle histoire Abilis.

Concept créatif

L’empathie, c’est adopter une posture bienveillante, un langage accessible, comprendre les besoins d’un patient lorsque l’on s’adresse à lui… et c’est aussi et surtout, placer le patient sur le chemin de la guérison et de l’optimisme.

Avec ce claim « ça va bien mieux », Abilis dispose d’une promesse de marque / produit positive et dédramatisante, simple et inspirée du langage parlé.

Un claim qui sonne comme une évidence et qui permet ensuite de baser notre campagne sur des vrais insights consommateurs, des scènes de vie du quotidien, des petites et grandes histoires… pour être au plus proche de la réalité.

Campaña de carteles mujer sonriente en piscina "ça va bien mieux
Production

Une campagne de communication d’envergure nationale, multicanale et multilingue (FR, IT, DE-ch) comprenant :

  • Film TV (20 secondes),
  • Annonces presse,
  • Social média,
  • Banners digitales,
  • RP,

Afin d’assurer le succès de cette campagne de grande ampleur, une stratégie de diffusion en 2 temps a été privilégiée :
Vague 1 : d’octobre 2022 à Décembre 2022,
Vague 2 : de mars 2023 à juin 2023.
 

Declinación de los visuales y reclamo de campaña en 3 idiomas

Résultats

360° campagne 360 nationale suisse

3 langues

3 semaines pour produire plus de 200 déclinaisons

40 vidéos

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